Modifié

L'immigration est la principale préoccupation des citoyens européens

Le gouvernement hongrois a fait construire une clôture pour tenter d'endiguer l'arrivée de migrants depuis la Serbie. [Zoltan Gergely Kelemen/MTI]
Le gouvernement hongrois a fait construire une clôture pour tenter d'endiguer l'arrivée de migrants depuis la Serbie. - [Zoltan Gergely Kelemen/MTI]
L'immigration est la principale préoccupation de 38% des citoyens européens, selon une enquête Eurobaromètre réalisée fin mai et rendue publique fin juillet par la Commission européenne.

En novembre dernier, la situation économique, l'emploi et les déficits publics faisaient partie des inquiétudes numéro un des citoyens européens, selon une précédente enquête. L'immigration était alors en quatrième position (à 24%).

Depuis, avec 38% (+14 points), l'immigration devance de loin la situation économique (27%, -6 points), le chômage (24%, -5 points) et les finances publiques (23%, -2 points). Elle est l'inquiétude la plus fréquemment citée dans 20 États membres, avec des records à Malte (65%), confrontée à l'arrivée massive de migrants, ainsi qu'en Allemagne (55%).

Hausse de la crainte du terrorisme

Autre préoccupation qui gagne du terrain: le terrorisme. Les craintes à son égard ont également augmenté de manière significative depuis novembre 2014 dans l'ensemble de l'Union européenne (17%, +6 points).

L'enquête Eurobaromètre est fondée sur les réponses de plus de 31'000 personnes dans les Etats membres de l'Union européenne et les pays candidats.

ats/fisf

Publié Modifié

Plus de 300'000 réfugiés en Allemagne depuis le début de l'année

L'Allemagne a accueilli depuis le début de l'année plus de 300'000 demandeurs d'asile, indique samedi le quotidien allemand Die Welt. Le journal conservateur se base sur le compte rendu d'une réunion téléphonique tenue vendredi entre les ministres de l'Intérieur des 16 Länder allemands.

Ce chiffre est clairement supérieur à celui avancé par l'Office fédéral pour les migrants et les réfugiés, qui avait enregistré pour l'instant 258'000 demandes. Selon Die Welt, cet écart s'explique par le fait que les chiffres des Länder ne sont pas encore remontés au niveau fédéral.