Modifié

Le vice-président américain Joe Biden serait candidat à la Maison Blanche

Le vice-président américain Joe Biden, ici le lundi 21 avril. [Valntyn Ogirenko]
Le vice-président américain Joe Biden, ici le lundi 21 avril. - [Valntyn Ogirenko]
Le vice-président américain Joe Biden envisage de se présenter aux primaires démocrates pour la présidentielle de 2016 contre Hillary Clinton, a rapporté le New York Times samedi.

Citant anonymement des personnes s'étant entretenues avec Joe Biden et son entourage, le New York Times affirme notamment que le directeur de cabinet du vice-président de Barack Obama a commencé à rencontrer des donateurs démocrates et des soutiens dans la perspective d'une candidature.

Le décès de son fils Beau en mai à l'âge de 46 ans pourrait, selon le journal, influencer sa décision, qui n'aurait pas encore été prise: Beau Biden aurait encouragé son père de 72 ans à se lancer dans la course.

Indices persistants

"J'ai eu des indications qu'il en a peut-être envie, 'c'est ce que Beau aurait voulu que je fasse' (propos de Joe Biden)", a dit au NYT Michael Thornton, un avocat de Boston qui soutient le vice-président.

Le monde politique américain se fait l'écho depuis plusieurs mois d'une éventuelle candidature du démocrate qui n'a, à ce jour, rien dit de ses intentions.

Joe Biden a été candidat aux primaires en 1998 et 2008, avant d'être choisi par Barack Obama comme colistier.

afp/olhor

Publié Modifié