Ces 21 incendies sont disséminés sur toute la longueur de cet Etat de la côte ouest des Etats-Unis. Ils ont nécessité l'évacuation d'au moins 12'000 habitants, a indiqué dimanche l'organisme de prévention des feux en Californie (Califre).
Les soldats du feu californiens ont reçu le renfort de pompiers venus d'autres Etats, comme le Nevada et le Colorado. La Garde nationale de Californie et désormais celle du Colorado ont été sollicitées.
"Une poudrière"
L'un des incendies les plus importants, dans le comté de Lake, n'était circonscrit qu'à 5 % dimanche matin. Il a déjà détruit 190 km2 en près de trois jours, a souligné Califre. Ce feu mobilisait près de 2000 pompiers à lui seul, 180 engins au sol, quatre avions bombardier d'eau et 19 hélicoptères.
Le gouverneur de l'Etat, Jerry Brown, avait décrété l'état d'urgence en Californie vendredi soir. "La sévère sécheresse et le climat extrême ont transformé quasiment tout l'Etat en poudrière", avait-il expliqué.
ats/afp/fisf/olhor
Incendies fréquents
Les incendies sont fréquents en Californie, mais ils se multiplient à cause de la grave sécheresse qui sévit depuis quatre ans.
D'importantes restrictions de consommation d'eau ont été décidées en avril, et renforcées depuis.