Modifié

L'ONU veut éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde d'ici à 2030

Le plan de l'ONU vise à éradiquer l'extrême-pauvreté (ainsi que les risques de famine comme ici au Yemen) dans le monde d'ici à 2030 en suivant 17 objectifs de développement durable. [EPA/ABDULNASSER ALSEDDIK]
Le plan de l'ONU vise à éradiquer l'extrême pauvreté (ainsi que les risques de famine comme ici au Yémen) dans le monde d'ici à 2030 en suivant 17 objectifs de développement durable. - [EPA/ABDULNASSER ALSEDDIK]
Les pays membres de l'ONU ont mis la dernière main dimanche à un plan d'action pour éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde tout en maîtrisant le réchauffement climatique.

A l'issue d'une semaine de négociations au siège de l'ONU à New York, les 193 pays membres ont adopté dimanche un projet d'une trentaine de pages intitulé "Transformer notre monde, programme de développement durable d'ici 2030".

Il s'agit d'un ambitieux programme pour les quinze prochaines années contenu dans 17 objectifs de développement durable, visant à éradiquer la faim et l'extrême pauvreté, réduire les inégalités, améliorer la gestion de l'eau et de l'énergie et à agir vite contre le changement climatique.

La cheffe de cabinet du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a parlé d'un accord "historique" tout en soulignant l'immensité du travail à réaliser.

Sommet en septembre

La réalisation de ces objectifs coûterait entre 3200 et 4300 milliards de francs par an, estiment les analystes.

Les dirigeants de la planète se réuniront du 25 au 27 septembre à New York pour adopter officiellement ce nouveau programme de développement.

reuters/nn

Publié Modifié