"Il s'agit d'une demande explicite des partenaires stratégiques du Kosovo, notamment des Etats-Unis et de l'Union européenne", a expliqué devant les députés, avant le vote, le Premier ministre kosovar Isa Mustafa. Sur les 120 élus de l'Assemblée kosovare, 82 ont voté en faveur de cette modification de la Constitution, alors que le vote favorable des deux tiers des députés était nécessaire.
Boycott
Cette nouvelle juridiction qui doit juger des membres de l'UCK soupçonnés d'avoir commis des crimes de guerre pendant le conflit de 1998-99 contre les forces serbes, est censée faire partie du système judiciaire du Kosovo. Toutefois, les dossiers sensibles devraient être pris en charge dans un des pays de l'Union européenne.
L'opposition, qui est contre la mise en place de ce tribunal, a boycotté le vote. Les anciens combattants de l'UCK sont toujours considérés comme les héros par la plupart des Albanais du Kosovo.
ats/ebz
Un tribunal dès 2016
Parrainé par l'UE, le tribunal devrait commencer à travailler début 2016.
L'une de ses premières tâches sera de se saisir d'une enquête pour vérifier les accusations présentées dans le "rapport Marty", publié en 2010 par le Conseil de l'Europe et qui faisait état d'exactions commises par des membres de l'UCK sur quelque 500 prisonniers serbes et roms pendant la guerre.