Modifié

Plus de 1500 écoles ont été détruites dans la province irakienne d'al-Anbar

Certaines écoles sont utilisées comme base par les groupes djihadistes. [Ahmad al-Rubaye]
Certaines écoles sont utilisées comme base par les groupes djihadistes. - [Ahmad al-Rubaye]
Plus de 1500 écoles ont été "partiellement ou entièrement détruites" en raison des combats avec les djihadistes dans la province d'al-Anbar, en Irak, on indiqué les autorités locales lundi.

"La plupart de ces écoles ont été directement prises pour cibles par les groupes criminels de Daech", a précisé le porte-parole du conseil de cette province, utilisant le nom arabe du groupe Etat islamique (EI).

"Les autres sont des lieux que Daech a utilisés comme bases et ont été visées par les forces de sécurité irakiennes et la force aérienne de la coalition, ou se situaient simplement au milieu des combats", selon lui.

Pas d'accès à l'éducation

Selon les derniers chiffres des Nations unies, plus de 70% des enfants déplacés à cause des combats en Irak n'ont plus accès à l'éducation.

La région d'al-Anbar, qui s'étend de la frontière occidentale de l'Irak jusqu'à la banlieue de Bagdad, a été le théâtre de violents affrontements depuis début 2014, avant l'offensive de l'EI.

Les forces gouvernementales irakiennes, engagées dans une offensive d'envergure, ont repris fin juillet à l'EI l'université al-Anbar, près de Ramadi, la capitale de la province.

ats/fisf

Publié Modifié