"Un rejet de l'accord par le Congrès laisserait toute administration américaine absolument déterminée à empêcher l'Iran de se doter d'une arme nucléaire face à une seule option: une autre guerre au Moyen-Orient. Je ne dis pas cela pour être provocateur. C'est un fait", a déclaré mercredi Barack Obama dans un long discours.
Si le Congrès "tue cet accord", "nous aurons perdu quelque chose de plus précieux, la crédibilité de l'Amérique comme leader diplomatique, (...) comme ancre du système international", a affirmé le président américain.
Opposition israélienne
"Tous les nations du monde qui se sont publiquement exprimées, à l'exception du gouvernement israélien, ont apporté leur soutien", a-t-il déclaré. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé mardi soir les juifs d'Amérique à s'opposer à l'accord conclu avec l'Iran.
Selon les termes de l'Iran Nuclear Review Act, promulgué par Barack Obama en mai dernier, les élus américains ont jusqu'au 17 septembre pour se prononcer.
afp/mre
Républicains opposés
Le républicain Ed Royce, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a déposé mardi un projet de résolution rejetant l'accord.
Majoritaires au Congrès, les républicains devraient être en mesure de faire adopter ce texte par les représentants et par les sénateurs. En revanche, ils ne devraient pas rallier suffisamment d'élus démocrates pour mettre en échec le veto que le président Barack Obama opposera à leur initiative.