Modifié

Le camp d'Utoya reprend vie, quatre ans après les attentats en Norvège

Le camp d Utoya reprend apres une interruption de 4 ans
Le camp d'Utoya reprend après une interruption de 4 ans / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 6 août 2015
Quatre ans après les attentats sanglants qui ont frappé la Norvège, le camp d'été d'Utoya de la jeunesse du parti travailliste a repris, sous la surveillance de la police.

Plus d'un millier d'étudiants se sont inscrits au camp, au cours duquel se tiendra un séminaire politique de trois jours, un record, annonce la télévision norvégienne, NRK.

"Ce jour sombre n'obombrera pas les souvenirs heureux" des camps passés ou futurs, a assuré Emilie Bersaas, l'une des organisatrices du parti travailliste, qui possède la petite île.

La plupart des bâtiments rénovés

La plupart des bâtiments d'Utoya ont été rénovés depuis la tragédie. Seule la cafétéria porte encore les traces des balles qui y ont fait 13 victimes. Elle sera convertie en centre d'étude.

Une plaque commémorative rend également hommage aux 69 personnes, principalement des adolescents, qui ont été tuées le 22 juillet 2011 (lire encadré).

AP/mac

Publié Modifié

Le rappel des faits

Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik avait fait commis un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo, causant la mort de huit personnes.

Profitant de l'affolement dans la capitale et de l'afflux des polices vers le lieu de l'attentat, il s'était ensuite rendu sur l'île d'Utoya, déguisé en policier. Il avait alors froidement abattu 69 personnes, principalement des adolescents, en ouvrant le feu sur le camp d'été de la Jeunesse travailliste.

La police avait ensuite arrêté cet homme de 32 ans appartenant à la droite nationaliste norvégienne. Il a été condamné à 21 ans de prison le 24 août 2012.

Ces attaques avaient choqué la Norvège et mis au jour l'impréparation de sa police et ses services de sécurité.