La Russie, alliée du régime de Damas, a voté en faveur du texte. les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne accusent l'armée syrienne d'avoir mené ces attaques mais, selon Moscou, il n'existe pas de preuve irréfutable de la culpabilité du régime de Bachar al-Assad.
Mission formée dans les 20 jours
La résolution crée un "mécanisme conjoint d'enquête" composé d'experts des Nations unies et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Cette mission devra être formée dans un délai de 20 jours. Elle durera un an, avec la possibilité pour le Conseil de la prolonger par une nouvelle résolution et rendra un premier rapport dans les 90 jours après le début de son enquête.
Les experts sont chargés "d'identifier dans toute la mesure du possible les individus, entités, groupes et gouvernements" qui ont organisé, parrainé ou commis ces attaques.
Le gouvernement syrien sera tenu de "coopérer pleinement" en leur permettant notamment d'accéder aux sites des attaques et de recueillir des échantillons.
afp/gax
Pour une "solution politique" au conflit
Après que les ambassadeurs des Etats-Unis et de Russie se sont félicités de leur vue commune pour la création de cette commission d'expets, l'ambassadrice américaine Samantha Power a souhaité de plus que "cette unité se manifeste aussi pour trouver d'urgence une solution politique" au conflit, qui a fait 240'000 morts depuis quatre ans et provoqué une catastrophe humanitaire.