Modifié

Quatre voitures de l'OSCE détruites dans un incendie criminel à Donetsk

Le feu a fait fondre les pneus et fissuré les vitres des quatre voitures des observateurs de l'OSCE.
Le feu a fait fondre les pneus et fissuré les vitres des quatre voitures des observateurs de l'OSCE.
Quatre voitures blindées de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ont été détruites à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. L'organisation dénonce un "incendie criminel".

Un incendie s'est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche dans le parking de l'hôtel Park Inn, situé dans le centre de Donetsk, où logent depuis plusieurs mois les observateurs de l'OSCE qui surveillent le conflit dans l'Est séparatiste prorusse et l'application des accords de Minsk signés en février.

Cet incendie, que l'OSCE a qualifié de "criminel", a gravement abîmé les 4x4 des observateurs, la chaleur ayant fait fondre leurs pneus et fissuré leurs vitres, selon un photographe de l'AFP.

Accusations mutuelles

"Il semblerait que certaines personnes voudraient que l'OSCE arrête de rapporter ce qui se passe à Donetsk", a réagi sur sa page Facebook l'organisation, qui estime que l'incendie était de la responsabilité de "ceux qui contrôlent de facto Donetsk", faisant allusion aux autorités séparatistes.

L'OSCE a toutefois souligné qu'elle n'avait pas l'intention de suspendre ses activités. Kiev et les rebelles se sont accusés mutuellement d'être derrière cette attaque.

afp/ptur

Publié Modifié

Les attaques contre les observateurs de l'OSCE se multiplient

Les attaques contre les observateurs de l'OSCE se sont multipliées ces derniers temps dans la zone de conflit où les violences meurtrières ne connaissent pas de répit, malgré une trêve instaurée mi-février.

Fin juillet, un observateur de l'OSCE a été légèrement blessé lors de tirs visant la mission de l'organisation à Chirokiné, village à une dizaine de kilomètres du port stratégique de Marioupol.
   
L'OSCE avait annoncé par la suite une révision de ses activités dans la zone de conflit en raison de la multiplication de ce genre d'incidents.