Pour la première fois depuis le lancement, il y a un an, de la coalition internationale qui bombarde l'EI, les Etats-Unis pourront faire décoller des chasseurs depuis la base stratégique turque d'Incirlik, grâce à un accord signé fin juillet.
Une source turque a confirmé "l'arrivée ce jour de six jets américains, les premiers d'un détachement" dont elle n'a pas précisé la composition totale. Ces avions viennent d'Aviano, en Italie, a-t-on ajouté de même source.
300 militaires américains ont aussi été déployés
Selon l'agence turque Dogan, un contingent de 300 militaires américains a aussi été déployée sur la base pour la coordination des opérations au sol.
Les avions de l'US Air force devaient jusqu'à présent décoller de bases plus éloignées pour aller frapper leurs cibles djihadistes, par exemple en Jordanie ou au Koweit.
ats/ptur
Tournant stratégique récent de la Turquie
Membre de l'OTAN, la Turquie avait jusqu'à récemment refusé de participer aux opérations de la coalition contre l'EI, de peur de favoriser l'action des Kurdes de Syrie combattant sur le terrain les djihadistes à proximité de sa frontière.
Mais l'attentat survenu le 20 juillet à Suruç (sud), qui a fait 32 morts et attribué à l'EI, a changé la donne et contraint Ankara à effectuer un tournant stratégique.
Violents combats sur le terrain
Sur le terrain, de violents combats ont opposé dimanche avant l'aube le groupe EI à des rebelles dans la province syrienne d'Alep faisant près de 30 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).