Modifié

Un an après, Ferguson commémore la mort de Michael Brown

Michael B. Thomas
Les manifestants étaient réunis sous le slogan "Black Lives Matter".
Aux Etats-Unis, de nouveaux rassemblements se sont tenus dimanche à Ferguson, dans le Missouri, un an jour pour jour après la mort de Michael Brown, un adolescent noir tué par un policer blanc.

Une demi-douzaine de coups de feu ont été entendus alors que 300 personnes environ défilaient vers une église de la ville pour un hommage. Les premières informations suggèrent que le cortège n'était pas visé.

Sous le slogan "Black Lives Matter", des manifestants s'étaient réunis dès samedi à la mémoire du défunt et pour protester contre les homicides dont sont victimes des membres de la communauté noire lors d'interpellations policières.

La question raciale relancée

Un demi-siècle après les grands rassemblements du mouvement des droits civiques, la mort de Michael Brown a suscité un vif débat aux Etats-Unis sur les violences policières à l'encontre des minorités et, au-delà, relancé la question raciale.

D'autres bavures policières, dans des villes comme New York et Baltimore, ont produit les mêmes scènes de colère et de protestation qu'à Ferguson l'été dernier et conduit des organisations à dénoncer un "racisme institutionnalisé".

reuters/kg

Publié Modifié

Un nouvel adolescent noir tué vendredi au Texas

Au Texas, un autre adolescent noir a été tué vendredi par un policier blanc qui intervenait sur un cambriolage signalé dans une concession automobile de la ville d'Arlington.

Le jeune homme, qui n'était pas armé, a été abattu par un policier de 49 ans, qui était encore en formation au sein des corps de police. Les services de la médecine légale ont établi que la victime avait été atteinte au cou, au torse et à l'abdomen.

"Cet événement n'est pas un acte isolé. Il s'est produit alors que notre pays se débat avec les questions de justice sociale, d'inégalités, de racisme et d'infractions policières", a déclaré devant la presse le chef de la police d'Arlington, Will Johnson.