Commencée samedi, l'offensive menée par les djihadistes pour couper la route d'approvisionnement des rebelles entre Azaz, à la frontière turque, et Alep, s'est soldée par la mort d'au moins 37 rebelles et dix membres du groupe EI, selon l'OSDH.
Les islamistes n'ont pu s'emparer que d'un des quatre villages qu'il voulait prendre aux rebelles islamistes dans le nord de la province d'Alep.
Quatre fillettes tuées
Par ailleurs, dans la région de Sahl Ghab, au centre du pays, la coalition de rebelles islamistes et de djihadistes du Front al-Nosra, branche syrienne d'al-Qaïda, s'est emparée dimanche de plusieurs villages tenus par l'armée syrienne et s'est rapprochée de Jourine, quartier général des forces du régime dans cette région.
Plus au nord, dans la province d'Idleb, quatre fillettes ont été tuées par un baril d'explosifs lancé sur une école par l'armée de l'air syrienne.
Le conflit en Syrie a fait en quatre ans plus de 240'000 morts, dont 12'000 enfants, selon l'OSDH, et poussé la moitié de la population à fuir.
ats/kg