Modifié

Les législatives en Haïti émaillées d'incidents et d'irrégularités

Les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les élections législatives dimanche à la mi-journée, du moins dans la région de Port-au-Prince. [Keystone - Jean Jacques Augustin]
Les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les élections législatives dimanche à la mi-journée, du moins dans la région de Port-au-Prince. - [Keystone - Jean Jacques Augustin]
Le premier tour des élections législatives, organisées ce dimanche avec quatre ans de retard en Haïti, se sont déroulées dans un climat de haute tension, notamment à Port-au-Prince.

Des hommes armés de pierres et de bouteilles ont attaqué des bureaux de vote dans la capitale. Dans tout le pays, 26 bureaux de vote ont dû interrompre leurs opérations, a indiqué la police.

Le chef de l'Etat Michel Martelly a minimisé ces incidents. "Nous avons eu des petits accrocs. Nous ne savons pas qui sont les fauteurs de trouble. Peu importe, c'est un problème pour tous les candidats", a-t-il dit.

Ces élections, qui auraient dû se tenir en 2011 puis en 2014 - elles ont à chaque fois été annulées -, doivent renouveler les 119 membres de la Chambre des députés et deux tiers des sièges du Sénat.

Résultats d'ici dix jours

Les résultats sont attendus dans un délai de six à dix jours et le deuxième tour est prévu le 25 octobre, le même jour que le premier tour de la présidentielle.

Plus de 1800 candidats soutenus par des dizaines de partis sont en lice.

reuters/nn

Publié Modifié