Modifié

Le Japon compte à nouveau un réacteur nucléaire en activité

Le Japon redémarre une centrale nucléaire
Le Japon redémarre une centrale nucléaire / 19h30 / 1 min. / le 11 août 2015
Pour la première fois depuis l'accident de Fukushima,  le Japon compte à nouveau un réacteur nucléaire en activité, celui de Sendai dans le sud-ouest de l'archipel.

Son redémarrage met fin à près de deux années sans électricité nucléaire dans le pays. Le processus de redémarrage du réacteur numéro 1 de la centrale a été enclenché à 10h30 (03h30 heure suisse), a déclaré son exploitant, le groupe Kyushu Electric Power.

Pour le Premier ministre Shinzo Abe, relancer l'industrie nucléaire est capital pour réduire le coût d'importation de l'énergie du Japon, qui achète à l'étranger des quantités records de gaz naturel liquéfié. Ce pari doit aussi lui servir pour vanter l'expertise japonaise en matière de technologie nucléaire.

Le chef de l'autorité de sûreté nucléaire a assuré que les nouvelles normes de sécurité garantissaient qu'un accident comme celui de Fukushima ne pourrait pas se produire à l'avenir.

Japonais plutôt hostiles

Devant la centrale de Sendai, les militants antinucléaires n'étaient pas convaincus. Au cri de "saikado hantai" ("contre le redémarrage"), quelque 200 personnes, selon la chaîne publique NHK, protestaient devant les portes. Une nouvelle manifestation était prévue mardi soir devant la résidence du Premier ministre à Tokyo.

Georges Baumgartner/kg

Publié Modifié

Le prix de l'électricité a augmenté de 30%

Depuis Fukushima, le Japon fait tourner à plein régime ses centrales thermiques polluantes. Des installations qui empêchent le pays de réaliser ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Parallèlement, le prix de l'électricité a augmenté de 30 % pour les foyers et de 35 % pour les entreprises qui délocalisent de plus en plus leur production dans des pays ou l'électricité est moins chère.

Reste que le Japon mise désormais aussi sur le renouvelable. Le pays a le potentiel pour générer 56% de son électricité à partir de sources renouvelables dès 2030.