Cet objectif se situe "plutôt dans la moyenne" de ceux des pays au niveau économique comparable. Les groupes de défense de l'environnement et l'opposition le jugent toutefois trop modeste. Le chiffre annoncé mardi par le Premier ministre Tony Abbott est en outre bien inférieur aux recommandations de l'Autorité australienne sur le changement climatique.
Premier exportateur mondial de charbon
Cet organe d'experts indépendants recommande une réduction des émissions par l'Australie de 40 à 60% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2000 si le pays veut contribuer à l'objectif mondial d'une baisse de 2 degrés de la température moyenne mondiale par rapport à l'ère pré-industrielle.
L'Australie est le premier exportateur mondial de charbon et minerai de fer et l'un des plus gros émetteurs de carbone par habitant, une grande partie de l'électricité du pays étant produite par des centrales à charbon.
ats/pym
Objectifs climatiques pays par pays:
Sondage
Un sondage réalisé la semaine dernière par le groupe d'études Climate Institute a montré que 63% des Australiens voulaient davantage d'actes sur cette question, soit une hausse de six points de pourcentage par rapport à 2014.
L'opposition travailliste s'est engagée le mois dernier à réinstaller un marché des crédits carbone et à augmenter la part du renouvelable à 50% d'ici 2030.