"La situation est très tendue (...), nous avons prévenu nos partenaires occidentaux que nous riposterions par tous les moyens pour repousser l'agression ennemie", a déclaré Vladislav Seleznev, porte-parole de l'état-major de l'armée ukrainienne.
Selon lui, les tirs contre les positions ukrainiennes aux lance-roquettes multiples Grad "sont devenus réguliers" dans la nuit de lundi à mardi dans le "secteur M", autour de Marioupol, port stratégique sur la mer d'Azov.
L'OSCE aussi visée
La mission de surveillance de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) présente sur le terrain a également rapporté "une hausse significative de cas de violations du cessez-le-feu à l'est et au nord de Marioupol".
Les observateurs "ont de nouveau essuyé des tirs dans l'est de l'Ukraine mardi après-midi", a annoncé le président en exercice de l'organisation Ivica Dacic. Dimanche, plusieurs voitures blindées de l'OSCE ont été détruites dans un incendie criminel dans le bastion séparatiste de Donetsk.
afp/kg
Plus de 6800 morts depuis avril 2014
Trois personnes, un soldat ukrainien, un rebelle et un civil ont été tués en 24 heures, selon des bilans séparés annoncés par les autorités ukrainiennes et séparatistes.
Les victimes viennent s'ajouter à plus de 6'800 morts dans l'Est depuis le début des hostilités en avril 2014.