Publié

Raid américain contre des rebelles et frappe du régime près de Damas

Des rebelles du groupe Jaich al-Sunna, visé par des frappes de la coalition américaine. [Khalil Ashawi]
Des rebelles du groupe Jaich al-Sunna, visé par des frappes de la coalition américaine. - [Khalil Ashawi]
Un dépôt d'armes d'un groupe lié à al-Nosra a été touché par un raid de la coalition conduite par les Etats-Unis en Syrie. Des bombardements du régime près de Damas ont eux fait 27 morts.

Le raid de la coalition dans la province d'Idleb a tué 10 membres du groupe Jaïch al-Sunna ainsi qu'un enfant, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Les frappes ont touché le dépôt d'armes, mais des civils habitent non loin", a précisé le directeur de l'OSDH.

Le groupe touché - Jaïch al-Sunna - fait partie d'une coalition regroupant des groupes rebelles alliés au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, et qui a chassé ces derniers mois le régime de la majeure partie de la province d'Idleb, frontalière de la Turquie.

La coalition internationale a lancé ses frappes en Syrie en septembre dernier contre le groupe extrémiste Etat islamique (EI), touchant rarement d'autres cibles djihadistes.

Visite du ministre iranien des Affaires étrangères

En Ghouta orientale, au moins 27 civils ont été tués mercredi par des raids de l'aviation militaire syrienne, toujours selon l'OSDH, qui a précisé que ces raids faisaient suite à des tirs de roquettes des rebelles sur la capitale qui ont tué quatre personnes.

Ces violences ont lieu alors que le ministre des Affaires étrangères iranien Javad Zarif, allié du régime, est attendu dans la journée à Damas.

afp/reuters/mre

Publié

Washington veut continuer à former des modérés

L'administration américaine n'a pas l'intention d'abandonner ses efforts pour former des rebelles syriens afin de lutter contre l'Etat islamique (EI), selon le Pentagone, malgré un début accidenté et la perte présumée de plusieurs hommes.

"En dépit des difficultés initiales, le ministère de la Défense reste fermement engagé à construire les capacités de l'opposition syrienne modérée", a-t-elle poursuivi mardi.

Plusieurs hommes d'un premier bataillon de 54 rebelles formés et armés par Washington qui sont entrés en Syrie en juillet ont été mis en déroute, tués ou kidnappés le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda,