Le dialogue entre les factions libyennes rivales progresse à Genève
"Les camps en présence ont souligné leur détermination à mener à bien un processus de dialogue le plus vite possible", indique la Mission d'appui des Nations unies en Libye, dirigée par Bernardino Leon.
Le représentant spécial de l'ONU, qui a tenu mercredi une séance plénière, avait appelé mardi les factions rivales à se mettre d'accord d'ici la fin août sur la formation d'un gouvernement d'union nationale et à lui apporter son soutien par un vote en septembre.
Situation chaotique
La Libye est en proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, avec des combats entre groupes armés, deux gouvernements et Parlements qui se disputent le pouvoir, et la montée en puissance du groupe djihadiste Etat islamique (EI).
Le 11 juillet, les représentants du Parlement reconnu par la communauté internationale avaient paraphé au Maroc un accord "de paix et de réconciliation", mais ce document n'avait pas été signé par ceux du Parlement non-reconnu qui contrôle Tripoli.
ats/fisf
Menace de démission du Premier ministre reconnu
Le Premier ministre du Parlement reconnu par la communauté internationale Abdallah el-Theni a annoncé mardi soir son intention de démissionner lors d'un talk-show télévisé alors qu'il essuyait les critiques de citoyens en colère.
"Si ma démission est la solution, alors je l'annonce ici", a-t-il lancé, précisant qu'il la présenterait au parlement dimanche. Le porte-parole de son gouvernement s'est cependant gardé de confirmer l'annonce.