Modifié

Des combats à l'artillerie lourde dans le secteur de Marioupol en Ukraine

Les troupes ukrainiennes lors d'un exercice le 11 août 2015. (Photo d'illustration) [Valentyn Ogirenko]
Les troupes ukrainiennes lors d'un exercice le 11 août 2015. (Photo d'illustration) - [Valentyn Ogirenko]
La situation s'est dégradée mercredi près de Marioupol, dernière ville dans l'est de l'Ukraine sous contrôle du gouvernement, où se déroulent des combat à l'artillerie lourde depuis trois jours.

"Nous tirons à l'artillerie lourde pour riposter aux tirs rebelles à l'artillerie lourde", a déclaré un porte-parole de l'armée ukrainienne à Starognativka, nouveau point chaud à mi-chemin entre le bastion rebelle de Donetsk et Marioupol.

Selon un soldat ukrainien, la prise de ce secteur par les rebelles séparatistes prorusses pourrait leur ouvrir la voie vers Marioupol, grande ville industrielle de près de 500'000 habitants située sur les bords de la mer d'Azov.

Escalade "délibérée"

"Ca tire tout le temps des deux côtés. Trois jours. Jour et nuit", témoigne Andreï, 65 ans, habitant de Starognativka. Un porte-parole militaire a fait état d'un soldat tué en 24 heures. Plus au nord, à Donetsk, un civil a été tué mercredi soir dans les bombardements, ont indiqué les autorités séparatistes.

Le chef de la diplomatie ukrainien Pavlo Klimkine a de son côté accusé la Russie et les rebelles de provoquer une escalade "délibérée" afin de "saper la mise en oeuvre des accords de Minsk".

ats/fisf

Publié Modifié