Inventeurs imaginatifs, les "paysans de Vinci" se multiplient en Chine

Grand Format

Dong Cao

Introduction

Ces fermiers bricoleurs qui construisent des sous-marins ou des hélicoptères dans leur atelier.

Cinq paysans, cinq inventions

En Chine, on les appelle les "paysans de Vinci". Des fermiers inventeurs qui laissent parler leur envie de création. Dans leur atelier, pendant leurs loisirs, sans réelles connaissances techniques, ils bricolent des sous-marins, des hélicoptères ou même des androïdes.

C’est souvent le projet d’une vie, réalisé au terme d’innombrables heures d'expérimentations et de tâtonnement. Le rêve d’innover dans une Chine encore rurale, de servir les gens et la société. Le désir d’apporter sa pierre à l’édifice dans un pays en pleine mutation.

Cinq rencontres, par notre correspondant en Chine Raphaël Grand.

Le sous-marin de Monsieur Zhang

RTS - Dong Cao

Dans le nord-est de la Chine, Monsieur Zhang, 40 ans, est paysan. Il passe ses heures de loisirs dans son atelier, à construire un sous-marin. Sans aucune connaissance préalable, il a appris sur le tard, par internet principalement. Un projet "qui donne du sens" à sa vie.

Son engin amphibie est une sorte de tank aquatique muni de chenilles et d'une armure métallique. La prochaine étape du projet fou de Monsieur Zhang? Trouver de l'argent pour louer un camion et mettre son sous-marin à l'eau.

Je pense que mon engin peut être très utile pour un usage militaire. Par exemple dans le conflit des îles Diaoyu avec le Japon.

Monsieur Zhang

>> En vidéo, la rencontre avec Monsieur Zhang. :

Monsieur Zhang, paysan et constructeur d'un sous-marin. [Raphaël Grand]
Info en vidéos - Publié le 13 août 2015

Les androïdes de Monsieur Wu

Dong Cao

Sud de Pékin. La campagne. Une maison en briques. Et sur le sol, des dizaines de petits robots déambulent. Wu Yu Lu ne s'est jamais senti l'âme d'un fermier. Sa passion, ce sont les robots. Il a passé sa vie à inventer des androïdes.

Une passion qui l'a fait connaître jusqu'à l'Université de Pékin. Aujourd'hui, Monsieur Wu donne des ateliers de formation et voyage au Japon, en Corée du Sud ou en Angleterre. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à construire ses robots.

Une fois, un professeur d'université à Pékin m'a dit que mes robots avaient secoué les milieux académiques.

Monsieur Wu

>> En vidéo, la rencontre avec Monsieur Wu. :

Monsieur Wu, paysan et constructeur amateur d'androïdes. [Raphaël Grand]
Info en vidéos - Publié le 13 août 2015

Les valises électriques de Monsieur He

Dong Cao

Il y travaille nuit et jour depuis quinze ans. He Liangcai a consacré sa vie à ses valises électriques. Et maintenant il a quitté sa ferme pour s'installer en ville et vivre son rêve jusqu'au bout.

Son invention: une valise à roulettes qu'on peut enfourcher comme un petit scooter. Une batterie au lithium, des phares, un klaxon et une contenance de 100 kilos. La valise peut aller jusqu'à 20 km/h.

Mon invention est destinée à servir les gens et la société. J'espère que ma valise ne sera pas utilisée qu'en Chine, mais dans le monde entier.

Monsieur He

>> En vidéo, la rencontre avec Monsieur He. :

paysans3
Info en vidéos - Publié le 14 août 2015

Le Transformer des frères Zhao

Dong Cao

Les frères Zhao sont passionnés de mécanique et de courses automobiles. Ils ont construit de nombreuses voitures eux-mêmes.

Leur dernier-né est plus spectaculaire. Après avoir vu le film "Transformers", les deux frères ont décidé de construire leur propre voiture-robot. Une voiture qui peut se conduire, mais aussi se lever. Et à l'intérieur, un robot qui bouge la tête et les bras. Son utilité? Pas encore définie... mais le Transformer fait la fierté des frères Zhao.

C'est Bumblebee, le robot jaune dans Transformers. On a vu le film et on a décidé de construire ce robot.

Zhao Xiushun

>> En vidéo, la rencontre avec les frères Zhao. :

paysans4
Info en vidéos - Publié le 14 août 2015

L'hélicoptère de Monsieur Xie

Dong Cao

Je veut réaliser mon rêve d'enfance. Depuis toujours, les hommes ont voulu voler comme des oiseaux, avec leurs propres ailes.

Xie BaoGang

Paysan dans le nord-est de la Chine, Xie BaoGang a toujours voulu voler. A 30 ans, il a déjà réalisé plusieurs prototypes d'hélicoptères.

Aujourd'hui, il possède un appareil qui vole... au moyen d'un moteur de bateau. Il le pilote lui-même, et là aussi, Xie BaoGang a appris tout seul. Un apprentissage qui n'a pas été sans mal. Pour preuve, les nombreuses cicatrices qui parcourent le corps du "paysan volant".

>> En vidéo, la rencontre avec Monsieur Xie. :

paysans5
Info en vidéos - Publié le 16 août 2015

Crédits

Journaliste en Chine: Raphaël Grand

Réalisation audio: Cyril Délemer

Prises de vue: Dong Cao

Réalisation web: Cécile Rais

RTSinfo 2015