Modifié

Les possibles rejets toxiques après les explosions en Chine inquiètent

Les degats apres l'explosion a Tianjin
Les dégâts après l'explosion à Tianjin, en Chine / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 13 août 2015
Des habitants de Tianjin, en Chine, s'inquiétaient vendredi pour leur sécurité après de gigantesques explosions dans un entrepôt où étaient stockés, selon les médias, des produits chimiques dangereux.

Quelque 36 heures après la catastrophe, qui a fait 50 morts et plus de 700 blessés selon le bilan officiel, les causes restent officiellement indéterminées.

Les médias d'Etat avaient assuré jeudi que les explosions étaient parties d'un entrepôt contenant des substances chimiques dangereuses.

>> Lire aussi : Des images de dévastation après les explosions meurtrières en Chine

Spéculations

Le journal les Nouvelles de Pékin a par exemple rapporté, en citant des producteurs industriels, qu'au moins 700 tonnes de cyanure de sodium étaient entreposées sur le site, et que des doses importantes de cette substance hautement toxique avaient été relevées dans les eaux usées des environs. Cet article alarmiste n'était plus disponible vendredi sur l'internet chinois, avivant les spéculations.

Les responsables municipaux de la ville ont, eux, assuré vendredi dans une conférence de presse qu'ils ignoraient quels produits spécifiques se trouvaient dans l'entrepôt.

Inspection des produits dangereux

Les autorités chinoises ont annoncé vendredi qu'elles allaient lancer une campagne nationale d'inspection des produits chimiques dangereux et des explosifs après la catastrophe. Selon le Conseil des affaires d'Etat, le renforcement des conditions de sécurité dans l'industrie passe par une répression accrue des activités illégales.

agences/jvia

Publié Modifié

Réactions indignées sur le web

Les explosions à Tianjin ont suscité un fort intérêt sur internet, où les photos spectaculaires montrant des barrières de flammes, des rangées de voitures calcinées et des conteneurs éventrés étaient largement partagées.

Mais les déclarations des autorités locales, qui assurent ne pas savoir quels produits étaient entreposés dans les locaux, ont également suscité l'indignation sur les réseaux sociaux chinois, notamment la plateforme de micro-blogs Weibo.

Nombreux sont ceux qui y dénoncent aussi la censure généralisée opérée par les médias chinois. "Pourquoi la diffusion en direct (à la télévision) de la conférence de presse s'est-elle interrompue brusquement quand une journaliste a demandé pourquoi 700 tonnes de produits hautement toxiques et inflammables étaient stockées au centre-ville?", interrogeait notamment un internaute.