Modifié

La Grèce doit lancer rapidement un nombre important de réformes

L'économie grecque, asphyxiée par l'incertitude sur le sort du pays, attendait ce bol d'air indispensable. [AP/Keystone - Yorgos Karahalis]
L'économie grecque, asphyxiée par l'incertitude sur le sort du pays, attendait ce bol d'air indispensable. - [AP/Keystone - Yorgos Karahalis]
L'accord sur un troisième plan d'aide international à la Grèce sort le pays d'une zone de turbulences financières extrêmes, mais lui impose une cadence de réformes sans relâche.

Le ministre grec des Finances croit que la longue feuille de route de mesures budgétaires et de réformes que le pays a acceptée en échange de l'aide "offre l'opportunité de transformer le secteur public, de s'attaquer à la corruption, à l'évasion fiscale et à de nombreuses réformes structurelles importantes".

C'est sur cette mise en oeuvre que toute l'attention et les craintes des créanciers vont désormais se porter.

>> Lire aussi : Les ministres de la zone euro acceptent le plan d'aide à la Grèce

Près de 40 mesures d'ici la fin 2015

Le rythme à tenir est frénétique: le quotidien libéral Kathimerini décomptait samedi près de 40 mesures dans le domaine fiscal, du droit du travail, de la concurrence, de la sécurité sociale et des retraites à voter et faire entrer en vigueur d'ici la fin de l'année. La volonté politique du gouvernement d'Alexis Tsipras, dont la majorité n'a jamais été aussi divisée, va être mise à l'épreuve.

afp/lgr

Publié Modifié