"Nous avons besoin d'une politique commune européenne en matière d'asile", a jugé la dirigeante conservatrice sur la chaîne publique de télévision ZDF.
Angela Merkel s'est exprimée alors que l'Allemagne est débordée par le flot des demandeurs d'asile. Leur nombre pourrait, selon certains responsables politiques, dépasser les 600'000 cette année et constituer ainsi un record.
La chancelière s'est aussi insurgée contre les agressions racistes dont sont victimes certains réfugiés. "Ce n'est pas digne de notre pays", a-t-elle noté.
Berlin veut accélérer les procédures
Parmi les migrants arrivant en Allemagne figurent de nombreux ressortissants des Balkans. Ces derniers ne peuvent pas obtenir le statut de demandeur d'asile et cherchent surtout un avenir économique meilleur.
L'Allemagne étudie les moyens d'accélérer les procédures pour ces ressortissants. Berlin souhaite se consacrer davantage aux réfugiés ayant besoin d'une aide comme les Syriens, les Irakiens et les Afghans.
ats/grin
L'ONU dénonce une situation honteuse
Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l'ONU a appelé vendredi à une action d'urgence devant l'afflux de réfugiés en Europe, qui fait face à la plus grave crise dans ce domaine depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Le HCR a qualifié d'"absolument honteuse" la situation des migrants et des réfugiés qui débarquent en masse sur les îles grecques en provenance de Turquie.