Modifié

Nettoyage délicat des centaines de tonnes de cyanure à Tianjin

Vue aérienne du cratère laissé par les explosions qui ont secoué la ville de Tianjin. [EPA]
Vue aérienne du cratère laissé par les explosions qui ont secoué la ville de Tianjin. - [EPA]
Le nettoyage des 700 tonnes de cyanure hautement toxique se poursuit lundi à Tianjin alors que la pluie, prévue en milieu de semaine et pouvant faire réagir certaines substances, est fortement redoutée.

Des opérations de nettoyage de grande ampleur, "très difficiles et délicates", étaient en cours sur place, dans cette métropole située à 140 km de Pékin, a indiqué lundi He Shusheng, le vice-maire de Tianjin.

L'élu a confirmé qu'"environ 700 tonnes" de cyanure de sodium étaient stockées dans l'entrepôt d'où sont parties les puissantes déflagrations qui ont fait au moins 114 morts.

La pluie fortement redoutée

Le cyanure de sodium, qui se présente sous forme de poudre cristalline, libère sous certaines conditions du cyanure d'hydrogène, un "gaz hautement toxique asphyxiant qui agit sur la capacité de l'organisme à utiliser l'oxygène" et peut être "rapidement mortel" selon le Centre américain pour le contrôle des maladies.

Greenpeace a par ailleurs alerté sur la présence de produits particulièrement sensibles voire explosifs au contact de l'eau. L'urgence de la situation est d'autant plus forte que de la pluie est prévue à Tianjin en milieu de semaine, ce qui pourrait amener à des conséquences dramatiques.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos illustrant la forte réactivité de ces substances avec l'eau émergent:

White crystals that combust when meeting water still scattered around Tianjin blast site.Pray for Tianjin (if that's your thing). Just please don't pray for rain.>> http://shst.me/br6

Posted by Shanghaiist on vendredi 14 août 2015

afp/mac

Publié Modifié

Beaucoup plus de cyanure stocké qu'autorisé

L'entreprise gérant l'entrepôt incriminé, dans une aire industrielle de Tianjin, y stockait des quantités de cyanure de sodium 30 fois plus importantes qu'autorisé, ont rapporté des médias chinois.

Des tests des eaux au plus près du lieu des explosions ont révélé samedi des niveaux de cyanure 27,4 fois plus élevés que la normale, selon les officiels.

Ces efforts étaient compliqués par la présence à proximité, sur la zone portuaire, de 16'500 conteneurs de fret maritime et par les craintes que des pluies annoncées pour la soirée ne favorisent la propagation dans l'air de cyanure d'hydrogène.

Des centaines de personnes protestent

Plusieurs centaines de sinistrés se sont rassemblés lundi à Tianjin pour réclamer des dédommagements.

"C'est le seul moyen d'attirer l'attention du gouvernement. Jusqu'ici, ils n'ont pas tenu compte de nous", a déploré Li Jiao, un riverain du site qui fait partie des 6300 personnes évacuées.

Une trentaine de policiers et de militaires ont empêché les manifestants de pénétrer dans l'hôtel où se tenait la conférence de presse de He Shusheng, mais aucun débordement n'a eu lieu.