L'engin a explosé à l'intérieur du temple hindouiste d'Erawan, dans un quartier où se concentrent de nombreux hôtels haut de gamme et des centres commerciaux. L'explosion est survenue peu après 18h30 locales (13h30 en Suisse). La plupart des blessés seraient des touristes venus de Chine et de Taïwan, selon les médias thaïlandais.
Le ministre thaïlandais de la Défense a estimé que les auteurs de l'attentat "visaient les étrangers" pour porter atteinte au tourisme et à l'économie. "C'était une bombe de TNT", a-t-il aussi déclaré. Parmi les victimes figurent un Chinois et un Philippin, a précisé la police.
Alors qu'une moto piégée avait été évoquée, un chef de la police a précisé que la bombe, composée d'un tuyau bourré d'explosif, avait été déposée à l'intérieur du temple. Cet attentat, a-t-il ajouté, est sans précédent en Thaïlande. Il n'a pas été revendiqué pour l'instant.
Les alentours du sanctuaire ont été bouclés et la police a repoussé les passants qui s'étaient rassemblés. Les forces de sécurité sont à la recherche d'autres engins explosifs. Un colis suspect a été découvert.
Scènes de carnage
L'explosion aurait creusé un cratère de deux mètres de diamètre au sol et des passants auraient été blessés alors qu'ils se trouvaient à plusieurs centaines de mètres, selon un ambulancier néo-zélandais travaillant à Bangkok.
Peu après le drame, plusieurs corps démembrés étaient visibles sur les lieux de l'explosion.
"J’ai vu des gens qui gisaient sur le sol. Il y avait apparemment une dame déchiquetée. C’était des scènes d'horreur", a indiqué dans l'émission Forum un Jurassien présent sur les lieux du drame au moment de l'explosion.
agences/grin
Un sanctuaire très populaire
Erawan est un sanctuaire très populaire dédié au dieu hindou Brahma, mais visité par des milliers de fidèles bouddhistes chaque jour.
Il est situé sur l'une des plus grandes avenues du centre de Bangkok, capitale très touristique du royaume qui accueille tous les ans des milliers de visiteurs.
Un pays gouverné par la junte militaire
Depuis mai 2014, la Thaïlande est gouvernée par la junte militaire, qui a pris le pouvoir en mai dernier pour mettre fin à des mois de manifestations meurtrières contre l'ancien gouvernement élu.
Le pays reste tendu et profondément divisé après près d'une décennie de troubles politiques, conclus par deux coups d'Etat. L'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, qui s'est exilé pour fuir des poursuites judiciaires, et toute sa famille sont notamment au coeur des fractures du royaume.
La Thaïlande est également confrontée à une insurrection islamiste de moyenne intensité qui opère essentiellement dans le sud du pays.