Le "Siem Pilot" a accosté peu après 11H00 dans le port de Catane. Une équipe médicale est montée à bord pour mener un premier examen des migrants. En plus des 313 survivants, le bateau avait aussi pris en charge 103 migrants secourus d'un canot pneumatique par un navire militaire allemand.
Aucun passeur présumé n'a pour l'instant été identifié parmi les migrants retrouvés sur la barque de quatorze mètres de long, ont indiqué les autorités italiennes.
Journée de deuil décrétée à Catane
Le maire de Catane, Enzo Bianco, a décrété une journée de deuil mardi, et s'est dit prêt à réserver un espace pour enterrer les morts sur le territoire de la commune, où reposent déjà déjà les victimes de plusieurs naufrages de migrants.
Samedi matin, la marine italienne, portant secours à des migrants en difficulté sur une barque de pêche entre la Libye et l'île italienne de Lampedusa, avait découvert dans la cale les corps de dizaines de migrants, vraisemblablement asphyxiés.
>> Lire à ce sujet : Au moins une quarantaine de migrants meurent en Méditerranée
agences/grin
Centaines d'autres migrants attendus
Plusieurs centaines de migrants secourus ces derniers jours en Méditerranée étaient aussi attendus lundi dans d'autres ports du sud de l'Italie.
Un patrouilleur croate est ainsi arrivé à Reggio de Calabre, avec à bord 354 personnes, dont des dizaines de femmes et d'enfants, secourues dans la nuit d'une embarcation en difficulté.
L'opération a été difficile parce que la mer était "particulièrement agitée", et une personne a été retrouvée morte sur l'embarcation, ont indiqué les gardes-côtes italiens sans plus de précisions.