Modifié

La Ligue arabe appelle à soutenir militairement la Libye contre l'EI

La Ligue arabe a tenu une réunion extraordinaire au Caire et a appelé à soutenir militairement le gouvernement libyen contre l'EI (image d'archive). [AFP Photo - Mohamed El-Shahed]
La Ligue arabe a tenu une réunion extraordinaire au Caire et a appelé à soutenir militairement le gouvernement libyen contre l'EI (image d'archive). - [AFP Photo - Mohamed El-Shahed]
La Ligue arabe a appelé mardi à mettre en place d'urgence une stratégie arabe pour aider militairement le gouvernement libyen à lutter contre les djihadistes du groupe Etat islamique.

La Ligue arabe n'a toutefois pas annoncé le lancement de frappes aériennes.

L'organisation panarabe, basée au Caire, a publié cet appel après une réunion extraordinaire destinée à débattre d'une demande du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale "d'adopter des mesures pour faire face à la progression de l'EI en Libye.

Frappes demandées par le gouvernement libyen

Ce gouvernement avait aussi "exhorté" les "pays arabes frères" à "lancer des frappes aériennes ciblées contre les positions de l'EI à Syrte", alors qu'il est lui-même "incapable de faire face à l'EI en raison de l'embargo sur les armes imposé à l'armée" par l'ONU depuis 2011".

"La Ligue arabe affirme qu'étant donné la difficulté de la situation il y a un besoin urgent de mettre en place rapidement une stratégie arabe qui inclut une assistance militaire à la Libye", a-t-elle simplement indiqué dans un communiqué.

afp/ebz

Publié Modifié

Nombre limité de frappes aériennes ces dernières années

L'Egypte et les Emirats arabes unis ont mené ces deux dernières années un nombre limité de frappes aériennes en Libye contre des positions de l'EI et d'autres milices islamistes.

En proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices et compte deux Parlements et deux gouvernements qui se disputent le pouvoir. Un terreau dont a profité l'EI.