"Ce chiffre constitue le troisième record consécutif mensuel, bien supérieur à celui de 70'000 en juin", selon le communiqué de l'agence qui a son siège à Varsovie.
Sur les sept premiers mois de l'année, le nombre de migrants a atteint 340'000, contre 123'500 sur la même période de 2014, "créant une pression sans précédent sur les autorités de contrôle des frontières en Italie, en Grèce et en Hongrie", note Frontex.
Syriens et Afghans les plus nombreux
Les Syriens et les Afghans constituent la majeure partie des migrants qui entrent illégalement dans l'UE. Fuyant l'instabilité dans leurs pays, ils arrivent d'abord en Grèce depuis la Turquie.
"C'est une situation d'urgence pour l'Europe, demandant à tous les pays membres de l'UE d'apporter leur soutien aux autorités nationales qui accueillent massivement des migrants à leurs frontières", a souligné le directeur de Frontex, Fabrice Leggeri.
>> Lire aussi : Près de 21'000 migrants sont arrivés la semaine dernière en Grèce
afp/ebz
Arrivées principalement en Grèce, en Hongrie et en Italie
En juillet, près de 50'000 migrants sont arrivés par la Mer Egée, principalement dans les îles grecques de Lesbos, Chios, Samos et Kos.
Plus de 20'000 sont arrivés en Italie portant à 90'000 leur nombre depuis le début de l'année. Dans les Balkans de l'Ouest, la Hongrie a fait part de plus de 34'000 arrivées, selon Frontex.
Des milliers de policiers hongrois envoyés à la frontière serbe
Plusieurs milliers de policiers hongrois vont être envoyés en renfort à la frontière avec la Serbie, où les autorités ont entrepris de construire une clôture pour enrayer l'afflux de migrants, a fait savoir mardi le gouvernement de Budapest.