Le parlement espagnol a voté par 297 voix contre 20 et cinq abstention en faveur du plan d'aide. Ce texte a été soutenu par les conservateurs du Parti populaire (PP, au pouvoir), l'opposition socialiste et plusieurs partis régionaux.
Seuls les écolo-communistes d'Izquierda Unida (IU) ont voté contre. Ils ont fait valoir que les deux premiers plans d'aide avaient échoué et que le nouveau risquait de subir un sort similaire.
Décision allemande mercredi
Le parlement estonien a lui aussi soutenu le plan d'aide à la Grèce par 50 voix sur 93 lors d'une session extraordinaire mardi. En Autriche, seule la sous-commission parlementaire chargée du Mécanisme européen de stabilité (MES) avait à se prononcer, ce qu'elle a fait mardi, a annoncé un porte-parole du ministère des Finances.
Les députés allemands du Bundestag doivent se prononcer mercredi.
Lire>> Les ministres de la zone euro acceptent le plan d'aide à la Grèce
ats/pym
Treize milliards devraient être versés jeudi
Les ministres des Finances de la zone euro ont donné vendredi leur feu vert à ce troisième plan d'aide à la Grèce. A condition que les autres Parlements de la zone euro appelés à se prononcer donnent eux aussi leur aval, 13 milliards d'euros (14 milliards de francs) devraient être versés d'ici jeudi à Athènes.
La Grèce pourra ainsi honorer une partie de ses dettes arrivées à échéance, et dix milliards supplémentaires iront à la recapitalisation des banques grecques.
Fitche relève la note de la Grèce
L'agence de notation financière Fitch a relevé d'un cran la note de la dette de la Grèce, après l'accord conclu entre Athènes et les institutions européennes accordant un 3e plan d'aide.
Fitch a relevé à "CCC" au lieu de "CC" la note de la dette à long terme de la Grèce, estimant que l'accord du 14 août a réduit "le risque d'un défaut de la Grèce sur ses obligations au secteur privé".