Quelque 200 soldats provenant d'une brigade fédérale basée dans l'Etat de Washington vont recevoir trois jours de formation avant de rejoindre à partir de dimanche les pompiers locaux.
Dix-huit feux font actuellement rage en Californie, dévorant quelque 809 km2, soit près de huit fois la superficie de Paris. Une vague de chaleur s'ajoutant à plus de quatre années d'extrême sécheresse ont rendu l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis particulièrement vulnérable aux incendies cette année.
Première depuis neuf ans
"C'est la première fois depuis 2006 que le ministère de la Défense mobilise du personnel militaire fédéral" pour combattre les feux, a souligné Jeff Davis, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.
Outre l'armée fédérale, quelque 440 soldats et pilotes de réserve de Californie ont été mobilisés et, aux côtés de l'armée de réserve de l'Etat du Nevada, ils utilisent une dizaine d'hélicoptères.
afp/br
Conditions difficiles
Si les températures caniculaires devraient commencer à redescendre à des niveaux plus conformes aux normales saisonnières dans l'ensemble de l'Etat à partir d'aujourd'hui dans le sud de la Californie, des vents élevés vont persister.
Et des conditions climatiques très chaudes et sèches maintiennent une menace élevée d'incendies dans les collines et montagnes.