"Cette explosion a été préparée par des équipes", a-t-il ajouté, précisant que les préparatifs avaient pris plus d'un mois. "Je crois que ce réseau a des liens avec des gens en Thaïlande".
De son côté, la junte au pouvoir a estimé "peu probable" que l'attentat soit l'oeuvre d'un groupe terroriste international. Les enquêteurs soupçonnent un homme, présenté comme un "étranger".
Suspect interrogé
La police thaïlandaise a annoncé jeudi avoir interrogé, puis libéré un homme qui s'était rendu aux autorités après avoir été vu sur des images de vidéo surveillance à proximité du sanctuaire hindouiste de Bangkok, peu de temps avant l'explosion.
Un deuxième homme, de nationalité chinoise, visible sur les mêmes images de vidéo surveillance, a déjà quitté la Thaïlande, mais aucun des deux hommes n'est "vraisemblablement impliqué" dans l'attentat, a ajouté un porte-parole de la police.
Demande de collaboration à Interpol
La Thaïlande a demandé l'aide d'Interpol pour retrouver cet homme, a indiqué le chef de l'unité d'Interpol en Thaïlande. Des images de vidéosurveillance le montrent en train de déposer un sac à dos au milieu de la foule avant de quitter les lieux.
L'attentat a tué 20 personnes, dont 13 étrangers, et en a blessé plus de 120 autres. Jeudi matin, 67 personnes étaient toujours hospitalisées, dont 12 dans un état grave.
agences/fisf