Modifié

Le chef historique du Front national Jean-Marie Le Pen exclu de son parti

Jean-Marie Le Pen quitte le siège du Front national le 20 août 2015. [AFP - Kenzo Tribouillard]
Jean-Marie Le Pen exclu du Front national / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 août 2015
Le Bureau exécutif du Front national (FN) a annoncé jeudi l'exclusion de Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti français d'extrême-droite, qui avait été auditionné dans l'après-midi.

"A l'issue de la réunion qui s'est tenue ce jour, le bureau exécutif du Front national, réuni en formation disciplinaire, a délibéré et a décidé, à la majorité requise, l'exclusion de M.Jean Marie Le Pen comme membre du Front national. La décision complète et motivée sera notifiée prochainement à M. Le Pen", peut-on lire dans un communiqué.

"Victime d'un guet-apens"

Jean-Marie Le Pen a été entendu pendant plusieurs heures par les membres du Bureau exécutif pour répondre d'une série de déclarations jugées contraires à la ligne du parti.

Le patriarche de 87 ans est engagé depuis plusieurs mois dans une guerre ouverte avec sa fille et présidente du FN, Marine Le Pen, et le vice-président, Florian Philippot.

En apprenant la décision du bureau exécutif,  Jean-Marie Le Pen, "indigné" par son exclusion, s'est dit dit "piégé" et "victime d'un guet-apens".

agences/pym

Publié Modifié