Les deux militaires en congé ont été blessés, l'un par balle, l'autre par arme blanche, mais leurs jours ne sont pas en danger. L'un des Américains de ce groupe de quatre amis qui sont en vacances en Europe a filmé et publié sur Facebook les suites directes de l'intervention (voir vidéo ci-dessous).
Le président américain Barack Obama a salué leur action "héroïque", qui a probablement empêché une "tragédie bien pire". L'assaillant portait en effet un fusil d'assaut de type kalachnikov en bandoulière et disposait de neuf chargeurs garnis, d'un pistolet automatique et d'un cutter.
Plusieurs coups de feu
L'attaque s'est produite à 17H50 vendredi dans le train à grande vitesse Thalys, peu après le passage du convoi en France. D'après les premiers témoignages, un voyageur français, qui s'est trouvé face à lui en allant aux toilettes, a d'abord tenté de l'arrêter avant qu'il ne tire plusieurs coups de feu. Puis deux passagers de nationalité américaine l'ont immobilisé au sol et ont écarté son armement.
C'est dans cet affrontement qu'un des deux Américains a été blessé à coups de cutter. Ce dernier est sorti peu après 19h00 samedi de la clinique lilloise où il a été opéré "avec succès". Un tir a par ailleurs atteint un passager franco-américain installé sur son siège.
Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a détaillé les circonstances de l'attaque:
Le témoignage des "héros" du Thalys:
Arrêté à Arras (Pas-de-Calais), où le train a été stoppé, le suspect a été transféré au siège de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et de la DGSI. Le parquet antiterroriste a été chargé de l'enquête côté français. Le parquet fédéral belge a par ailleurs fait savoir qu'il avait lui aussi ouvert une enquête, le suspect étant monté dans le train reliant Amsterdam à Paris en gare de Bruxelles.
agences/mac
Le suspect aurait voyagé en Syrie
Le suspect de l'attaque a été formellement identifié comme étant un ressortissant marocain et a été signalé par les services de renseignement espagnols comme appartenant à la mouvance islamiste radicale, selon une source policière.
L'homme, qui aura 26 ans en septembre, a été identifié par divers éléments matériels, dont ses empreintes digitales, a-t-on précisé de même source.
Il a par ailleurs été établi qu'il a résidé en 2014 en Espagne puis en 2015 en Belgique, a dit le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Selon une source au sein de l'antiterrorisme espagnol, il est venu en France en 2014, d'où il a rejoint la Syrie avant de
retourner en France.
Les réactions sur Twitter
Le président français François Hollande a "remercié chaleureusement" son homologue américain Barack Obama pour "la conduite exemplaire" des citoyens américains dans un communiqué. Il a aussi fait part de sa solidarité sur Twitter:
Je fais part de ma solidarité aux blessés de l'attaque du train Amsterdam-Paris. Tout est mis en œuvre pour faire la lumière sur ce drame.
— François Hollande (@fhollande) August 21, 2015
Le Premier ministre français, Manuel Valls, a dit sa gratitude aux militaires américains:
Fusillade du #Thalys : soutien aux victimes, gratitude à ceux qui sont intervenus. La mobilisation des forces de l'ordre est totale. MV
— Manuel Valls (@manuelvalls) August 21, 2015
Le Premier ministre belge a qualifié l'attaque de "terroriste":
Je condamne l'attaque terroriste dans le @thalys_fr et fais part de ma sympathie pour les victimes.
— Charles Michel (@CharlesMichel) August 21, 2015