Modifié

Négociations samedi entre les deux Corées après un regain de tensions

Des hauts représentants de deux Corées se rencontreront samedi. [Kim Hong-Ji]
Des hauts représentants de deux Corées se rencontreront samedi. - [Kim Hong-Ji]
Des négociations de haut niveau ont eu lieu samedi entre des dirigeants sud et nord-coréens, a annoncé Séoul, à deux heures de l'expiration d'un ultimatum de Pyongyang.

La Corée du Nord avait menacé son rival d'une "guerre totale" s'il ne cessait pas sur-le-champ ses opérations de propagande. La rencontre s'est tenue dans le village frontalier de Panmunjom depuis 16H00 heure locale (11H00, heure suisse), selon une porte-parole de la présidence.

Les négociations ont été suspendues dimanche avant l'aube et les participants doivent se retrouver dans la journée de dimanche, a fait savoir la présidence sud-coréenne dans un communiqué laconique.

Troupes sur le pied de guerre

Les troupes sud-coréennes se tenaient samedi en alerte maximum à l'approche de l'expiration de l'ultimatum, qui a menacé son rival d'une "guerre totale" s'il ne cessait pas sur-le-champ ses opérations de propagande.

"Nous sommes arrivés à l'aube d'une guerre et la situation est irréversible", a lancé, lui, menaçant, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué publié en tout début de matinée.

L armee sud coreenne est en etat d alerte maximum
L'armée sud-coréenne est en état d'alerte maximum / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 21 août 2015

agences/mac

Publié Modifié

Les haut-parleurs de la discorde

Dans un monde moderne où les moyens de communication se font de plus en plus sophistiqués, hurler des messages via des haut-parleurs apparaît comme une méthode de propagande décidément bien désuète. Il n'en a toutefois pas fallu plus à Pyongyang pour sortir de ses gonds.

Cette pratique remonte à la guerre de Corée (1950-1953). Les thèmes abordés étaient au début relativement similaires: les inégalités du système de l'ennemi (socialiste/capitaliste), la propension au mensonge du leader de l'autre camp et la douceur de vivre de son côté à soi de la frontière.

Dans les années 1980-90, quand l'économie sud-coréenne a commencé à vraiment décoller, le ton de Séoul s'est fait plus triomphant, vantant le succès et la prospérité régnant sur son sol, tandis que le Nord était en butte à la famine et la misère.

Plus récemment, Séoul a diffusé des commentaires de matchs en direct à l'occasion de la Coupe du monde de football de 2002, accueillie par la Corée du Sud et le Japon.

Un accord entre le Nord et le Sud a réduit les porte-voix au silence en 2004, jusqu'au mois d'août de cette année.