Des centaines de migrants ont réussi à franchir les barbelés, en bravant les forces de l'ordre qui lançaient des grenades assourdissantes. Quelque 2000 réfugiés, qui espèrent parvenir en Europe occidentale, se trouvaient depuis jeudi dans un no man's land situé entre le village grec d'Idomeni et la ville macédonienne de Gevgelija.
Etat d'urgence
Pendant des semaines, la Macédoine a toléré l'entrée massive de migrants sur son territoire en provenance de la Grèce. Mais le gouvernement de Skopje a décrété jeudi l'état d'urgence et dépêché dans la zone frontalière des forces spéciales de police et l'armée pour tenter d'endiguer le flux migratoire.
Vendredi, les unités anti-émeutes de la police macédonienne ont effectué des tirs de gaz lacrymogène pour disperser une foule en colère qui demandait l'entrée dans le pays.
>> Lire aussi : Des migrants accueillis avec des jets de pierres en Allemagne
ats/cab
Plus de 40'000 migrants
Quelque 42'000 migrants, dont plus de 7000 enfants, sont arrivés depuis le 19 juin en Macédoine, avait précisé vendredi le gouvernement macédonien.
Les autorités grecques ont enregistré pour leur part l'arrivée dans leur pays depuis janvier de quelque 160'000 migrants, en provenance surtout des zones de guerre en Syrie, en Afghanistan ou en Irak.
Plus de 3000 migrants à la dérive sur 18 bateaux
La marine italienne a secouru samedi 3000 migrants qui se trouvaient à bord d'une douzaine d'embarcations en Méditerranée, après avoir reçu des appels de détresse, a annoncé un porte-parole de la garde-côte.
Les opérations de sauvetage en mer se poursuivent car les garde-côtes ont reçu au total des appels de détresse venant de 22 embarcations.