Modifié

Le président ukrainien accuse la Russie d'intervenir dans l'est

Le président ukrainien Petro Porochenko fait pression pour le retrait des armes de la ligne de front, alors que le conflit a tué 6800 personnes en seize mois. [Ukrainian Presidential Press Service - Mykola Lazarenko]
Le président ukrainien Petro Porochenko fait pression pour le retrait des armes de la ligne de front, alors que le conflit a tué 6800 personnes en seize mois. - [Ukrainian Presidential Press Service - Mykola Lazarenko]
Le président Petro Porochenko a accusé lundi la Russie d'avoir envoyé trois "gros convois militaires" dans l'est séparatiste prorusse, quelques heures avant un sommet à Berlin sur la crise ukrainienne.

"Cette semaine, trois gros convois militaires ont traversé notre frontière en direction de Lougansk, Donetsk (capitales des régions rebelles) et Debaltseve (noeud stratégique reliant les deux capitales)", a déclaré le président urkainien Petro Porochenko à l'occasion d'une marche militaire dans le centre de Kiev pour le 24e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine.

"Moscou a fourni aux rebelles jusqu'à 500 chars, 400 systèmes d'artillerie et 950 véhicules blindés", a précisé le chef d'Etat ukrainien sans préciser sur quelle période.

Une stratégie à établir

Ces déclarations interviennent alors que la chancelière allemande accueille lundi à Berlin les présidents français et ukrainien, en l'absence notable de leur homologue russe, Vladimir Poutine. Tous trois vont tenter d'élaborer une stratégie après un nouveau regain de violence dans l'est de l'Ukraine.

Les dirigeants se retrouvent pour la première fois depuis les accords de Minsk II qui avaient instauré en février une trêve plus ou moins respectée.

ats/jgal

Publié Modifié