Le ministre des Affaires étrangères a précisé à Reuters que les négociations commerciales avec Téhéran pourraient débuter "bien avant" la levée effective des sanctions, un "travail préparatoire" étant selon lui nécessaire pour permettre une reprise rapide de l'investissement étranger en Iran.
Selon lui, la levée des sanctions pourra débuter une fois que l'accord sur le nucléaire aura été entériné par l'Iran et par le Congrès américain.
"Nouvelle phase" dans le conflit syrien
Saluant la volonté de dialogue affichée par le président iranien Hassan Rohani, Philip Hammond a par ailleurs souligné que les pays occidentaux étaient entrés dans une "nouvelle phase" des discussions concernant la Syrie, avec une implication croissante de l'Iran et de la Russie.
Il a répété que le président Bachar al Assad ne faisait "pas partie de l'avenir de la Syrie", tout en soulignant l'importance de négociations à ce sujet avec Téhéran et Moscou.
reuters/jgal
Frank-Walter Steinmeier ira à Téhéran en octobre
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a annoncé lundi son intention de se rendre en octobre en Iran, où Berlin semble vouloir retrouver rapidement une présence économique et diplomatique.
Le ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, a été le premier haut fonctionnaire d'une grande puissance occidentale à effectuer le déplacement après la conclusion, le 14 juillet, d'un accord sur le programme nucléaire de la République islamique.