Ankara annonce une grande offensive aérienne contre l'EI en Syrie

Les armées turques et américaines vont lancer prochainement une offensive aérienne d'envergure pour chasser les djihadistes de l'Etat islamique d'un secteur du nord de la Syrie frontalier de la Turquie.

Washington et Ankara ont achevé dimanche leurs discussions en vue de cette opération à laquelle pourraient s'associer l'Arabie saoudite, le Qatar et la Jordanie, ainsi que la France et la Grande-Bretagne, a indiqué lundi le ministre turc des Affaires étrangères dans un entretien accordé à Reuters.

"Les discussions techniques se sont achevées hier et nous allons bientôt lancer cette opération, des opérations complètes, contre Daech", a déclaré Mevlut Cavusoglu.

Un meilleur contrôle de la frontière

L'objectif, dit-on de source proche du projet, sera de chasser les djihadistes d'un rectangle de 80 km le long de la frontière et de fournir un appui aérien aux rebelles syriens jugés modérés.

Empêcher l'EI de se ravitailler en hommes et en armes via la frontière turque, comme il le fait depuis le début du conflit, pourrait changer le rapport de force, jugent les milieux diplomatiques.

reuters/jgal

Publié Modifié

La Turquie mène "une guerre synchronisée contre le terrorisme"

Après des années de réticence, Ankara a accepté le mois dernier d'ouvrir ses bases aériennes à la coalition formée par les Etats-Unis pour combattre l'EI et de participer aux opérations en Syrie dans le cadre d'une "guerre synchronisée contre le terrorisme", qui implique également des frappes contre les positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Ces opérations-là, a ajouté le chef de la diplomatie turque, ne s'achèveront pas avant que les séparatistes aient déposé les armes.