La chancelière allemande et le président français se sont réunis à Berlin avec Petro Porochenko, dont le pays célébrait ce lundi le 25e anniversaire de son indépendance.
Ni François Hollande, ni Angela Merkel n'ont commenté les accusations de Petro Porochenko qui a affirmé plus tôt que le Kremlin a envoyé "cette semaine trois gros convois militaires" dans l'Est prorusse.
>> Lire : Le président ukrainien accuse la Russie d'intervenir dans l'est
Un cessez-le-feu pas respecté
Les trois dirigeants ont réitéré à Berlin leurs appels au plein respect des accords de Minsk qui prévoient notamment une trêve, désormais violée à un rythme quasi quotidien sur plusieurs points de la ligne de front.
"L'objectif de cette réunion ce n'est pas de remettre Minsk en question, c'est que Minsk fonctionne", a martelé Angela Merkel, précisant qu'une réunion à quatre, avec le président russe Vladimir Poutine pourrait être organisée si nécessaire. Petro Porochenko a pour sa part souligné qu'il souhaiter continuer de négocier avec Moscou.
Ce dernier a cependant souligné que l'Ukraine avait respecté ses engagements, et que c'était au camp adverse d'en faire autant. "La Russie et les rebelles sont la seule menace pour le rétablissement de la paix dans la région", a-t-il affirmé
agences/fisf