Ce 15e typhon de la saison en Asie a touché la préfecture de Kumamoto, sur l'île de Kyushu, à environ 06H00 du matin (21H00 GMT lundi) puis Kagoshima et Fukuoka, a indiqué l'Agence météorologique japonaise qui a averti des risques de très fortes précipitations et vagues géantes.
Accompagné de vents soufflant en pointe à 198 km/h, Goni se déplaçait vers le nord, longeant l'île principale d'Honshu. Une alerte cyclonique a été lancée dans le sud du Japon.
Plus de 70 blessés
Plus de 70 personnes ont été légèrement blessées, la plupart à cause de chutes dues au vent ou de vitres brisées, selon les médias et responsables régionaux.
Dans les airs, quelque 300 vols au départ et à l'arrivée d'aéroports de la zone ont été annulés principalement le matin, y compris des liaisons internationales entre Fukuoka et Séoul ou Shanghai. Des centaines de milliers de foyers étaient par ailleurs privés d'électricité.
ats/jgal
Dévastation dans le nord des Philippines
Le typhon avait auparavant dévasté le nord des Philippines, où il avait déclenché des coulées de boue et des inondations, tuant au moins 26 personnes, selon le dernier bilan des secouristes.
Entre 20 et 30 typhons balayent chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.