Modifié

Vingt ans de prison pour le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov en Russie

Le réalisateur de 39 ans, lors de sa comparution devant le tribunal de Rostov-sur-le-Don. [AP Photo]
Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov condamné à 20 ans de prison / Le Journal du matin / 1 min. / le 26 août 2015
Un tribunal russe a condamné mardi le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, opposant à l'annexion de la Crimée par la Russie, à vingt ans de détention "à régime sévère" pour "terrorisme".

Un second accusé, Alexandre Koltchenko, a été condamné à dix ans de prison. Les deux hommes comparaissaient devant un tribunal de Rostov-sur-le-Don pour "terrorisme", "organisation d'un groupe terroriste" et "trafic d'armes" dans une affaire qu'ils jugent politique.

A l'énoncé du verdict, les accusés ont d'abord souri avant de se tenir par les épaules et d'entamer l'hymne national ukrainien. "Tiens le coup Oleg ! Le temps viendra pour ceux qui ont organisé ce procès contre toi d'être sur le banc des accusés", a réagi le président ukrainien, Petro Porochenko.

Accusations niées par les accusés

Oleg Sentsov a été arrêté en mai 2014 à son domicile de Crimée. Il était accusé d'avoir coordonné les activités d'un groupe de militants affiliés au mouvement paramilitaire ultranationaliste ukrainien Pravy Sektor (Secteur Droit).

S'il a reconnu avoir été présent à Kiev pendant les événements du Maïdan, Oleg Sentsov a toujours nié en bloc les faits qui lui sont reprochés.

ats/fisf

Publié Modifié

Condamnations internationales

Les Etats-Unis ont "condamné avec force" mardi les lourdes peines de prison infligées par la justice russe au réalisateur et au militant écologiste ukrainiens. Le département d'Etat a fustigé des "allégations sans fondement de comploter des attaques terroristes" et qualifié ces condamnations d'"erreur judiciaire".

L'Union européenne a estimé de son côté que le procès "viole le droit international et les bases élémentaires de la justice", a déclaré la Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, appelant à la "libération immédiate" d'Oleg Sentsov et de son coaccusé Alexandre Kolchenko.

Actes de torture dénoncés

Le réalisateur âgé de 39 ans a évoqué les actes de torture dont il affirme avoir été victime en prison. "Quand on vous met un sac sur la tête, qu'on vous frappe, vous pouvez en une demi-heure oublier ce en quoi vous croyez et avouer tout ce qu'on vous demande. Mais que valent vos convictions si vous n'êtes pas prêt à souffrir pour elles ?", a-t-il lancé dans sa déclaration finale, conclue par des applaudissements dans le public.