"Un an après le conflit, à peine 5% des 6,7 millions de tonnes de matériaux de construction nécessaires ont été autorisés à entrer. À ce rythme, la reconstruction de Gaza pourrait prendre 17 ans", souligne l'appel, signé notamment par Oxfam, Action contre la Faim, des ONG d'inspiration chrétienne ou de défense des droits de l'homme, ainsi que l'ONG de cybermilitantisme Avaaz. Selon cette dernière, plus de 200'000 personnes se sont jointes à l'appel.
"Les organisations signataires demandent que le bois, les barres de métal ou le ciment soient autorisés à entrer afin que les hôpitaux, les écoles et les logements puissent être reconstruits au plus vite."
Israël n'est pas le seul responsable
Les organisations soulignent qu'Israël est le principal responsable du blocus, mais concèdent que les efforts de reconstruction sont aussi paralysés par les partis politiques palestiniens, incapables de se réconcilier et de faire de la reconstruction une priorité. La fermeture par l'Egypte de ses frontières avec Gaza serait aussi une entrave.
afp/ds
>> Voir aussi le sujet du 19h30 du 9 juillet:
Plus de 100'000 personnes privées de domicile
Au cours du conflit "près de 19'000 logements ont été détruits et 100'000 personnes privées de domicile. Les gouvernements bailleurs de fonds ont promis 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros) pour reconstruire Gaza. Mais les restrictions israéliennes portant sur les matériaux de construction retardent toujours les chantiers".
Les ONG soulignent que: "11 écoles et universités ont été détruites, 253 établissements ont été sévèrement endommagés, 120'000 personnes n'ont toujours pas accès aux réseaux d'eau et d'assainissement, et que 81 hôpitaux et cliniques ont été endommagés ou détruits".