Modifié

Mort de l'homme qui a tué deux journalistes en direct à la télévision

La police est sur les lieux (image d'illustration). [Tim Sharp]
Deux journalistes américains tués pendant un direct à la télévision / Forum / 3 min. / le 26 août 2015
L'homme qui a froidement abattu mercredi aux Etats-Unis deux journalistes d'une chaîne de télévision locale en plein direct a succombé à une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée, a indiqué la police.

Les deux employés de WDBJ7 étaient en train de conduire une interview dans le comté de Bedford. Sur les images filmées par le caméraman avant d'être tué, on entend d'abord des coups de feu, la caméra tombe ensuite au sol et filme les jambes du tireur qui abat hors champ la journaliste dont on entend seulement les cris.

Le tireur a filmé son acte avant de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un ancien journaliste de la chaîne, agé de 41 ans. Poursuivi sur une autoroute, il a eu un accident. Les policiers se sont approchés de sa voiture et l'ont trouvé blessé par balle.

Suicide du tireur

"Le suspect dans cette fusillade est mort à l'hôpital des conséquences d'une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée", a déclaré le shérif.

Les victimes ont été identifiées par le directeur de la chaîne. La femme qui était interviewée n'aurait pas été blessée, selon la chaîne, mais un journal local affirmait le contraire. La journaliste avait décidé de fêter son dernier jour dans cette émission matinale, selon l'employeur.

"J'ai le coeur brisé par ces meurtres insensés", a réagi le gouverneur Terry McAuliffe.

La réaction de la chaîne sur Twitter:

agences/fisf

Publié Modifié

L'homme qui a abattu les deux journalistes avait rédigé un long manifeste décousu faxé mercredi à ABC News. La chaîne de télévision, qui explique avoir reçu le fax "près de deux heures" après la fusillade, a publié de très brefs extraits et résumé le contenu du manifeste.

L'auteur du texte "dit qu'il a souffert de discrimination, de harcèlement sexuel et de bizutage au travail. Il dit avoir été attaqué par des hommes noirs et par des femmes blanches et raconte avoir été attaqué pour le fait qu'il est un homme noir et homosexuel", résume ABC News.

"Ce qui m'a fait craquer c'est la tuerie dans l'église", écrit-il, en référence au massacre survenu le 17 juin dans une église de Charleston.