Modifié

Le groupe EI s'empare de 5 villages syriens près de la frontière turque

Le groupe EI se rapproche de la frontière turque. [AP Photo/Keystone - Emrah Gurel]
Le groupe EI se rapproche de la frontière turque. - [AP Photo/Keystone - Emrah Gurel]
Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés de cinq localités du nord de la Syrie. Par ailleurs, un cessez-le-feu de 48 heures a été décrété entre le Hezbollah et les rebelles dans trois villages.

Les villages pris par le groupe EI étaient jusqu'alors tenues par d'autres insurgés syriens. Les djihadistes se rapprochent ainsi de la frontière turque, a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a dit lundi que son pays et les Etats-Unis lanceraient prochainement des opérations aériennes "générales" pour chasser les combattants islamistes de la zone frontalière.

Trêve sur le front ouest

Une nouvelle trêve de 48 heures est entrée en vigueur jeudi matin dans trois localités de l'ouest de la Syrie, a en outre rapporté l'OSDH. Il s'agit du deuxième cessez-le-feu en un mois dans ces secteurs entre l'armée syrienne et le Hezbollah d'un côté, et les insurgés syriens de l'autre.

Les combats et les tirs de roquettes ont cessé à Zabadani, bastion rebelle près de Damas, et dans les villages chiites de Foua et Kafraya, dans la province d'Idleb, aux mains du régime.

reuters/ats/vkiss

Publié Modifié

Attentat meurtrier en Irak

Deux généraux de l'armée irakienne ont été tués jeudi dans un attentat-suicide à la voiture piégée dans la banlieue de Ramadi, capitale de la vaste province d'al-Anbar. Trois autres personnes ont péri dans l'explosion.

En faisant exploser son véhicule bourré d'explosifs, le kamikaze a tué le général Abdelrahman Abou Raghif, numéro deux du commandement militaire dans la province, et le général de brigade Safin Abdoulmajid, commandant de la 10e division, a indiqué un porte-parole militaire, Yahya Rassoul.