Walmart a confirmé mercredi au site américain Quartz que l'AR-15, la version civile du fusil M-16, serait retiré de ses rayons dès l'automne.
Le groupe Walmart, le plus grand vendeur d'armes à feu aux Etats-Unis, invoque la volonté de réadapter son offre et de se concentrer sur les armes de chasse et de sport.
Pas une décision politique
Bien que la décision ait été annoncée mercredi, il n'y a pas de lien direct avec la mort le même jour de deux journalistes abattus en direct à la télévision. Selon un porte-parole de l'enseigne, ces armes sont retirées de l'assortiment uniquement parce qu'elles ne sont pas assez vendues.
"Même si cette décision a plus d'écho en raison du produit qui est retiré, la décision était uniquement basée sur ce que les clients achètent et sur ce qu'ils veulent", indique un porte-parole de Walmart.
ebz
Une arme tristement célèbre
L'arme AR-15 est un fusil semi-automatique, qui ne permet pas de tirer en rafale. Il a notamment été employé par le tireur de Newtown (Connecticut), qui avait fait feu dans l'école de Sandy Hooks en décembre 2013, faisant 26 victimes, dont 20 enfants.
Le tueur du cinéma d'Aurora (Colorado) était aussi armé d'un AR-15. Il avait tué 12 personnes et en avait blessé 70.