Quatre arrestations après la découverte de 71 corps de migrants en Autriche
"Parmi les 71 personnes, il y avait 59 hommes, huit femmes et quatre enfants, dont une fillette âgée d'un ou deux ans", a déclaré le porte-parole de la police autrichienne durant une conférence de presse vendredi matin.
Il a précisé que des documents de voyage syriens avaient été retrouvés et que le groupe était "probablement" constitué de réfugiés syriens.
Un camion hongrois
La police n'a pas voulu donner de précisions sur les circonstances du décès, mais a précisé que l'asphyxie était la piste privilégiée. Leur décès remonte à un jour et demi ou deux jours, certainement avant l'arrivée du camion en Autriche.
Le véhicule de 7,5 tonnes portait des plaques hongroises et portait le logo d'une entreprise de volaille slovaque. Il était garé sur une aire de stationnement de l'est du pays, près de la frontière hongroise. Le chauffeur a disparu dans la nature.
Quatre personnes arrêtées
Le ministère public autrichien avait annoncé qu'un mandat d'arrêt européen avait été délivré à l'encontre de quatre personnes dans le cadre de cette affaire. La police hongroise a annoncé l'arrestation sur son sol de trois ressortissants bulgares et d'un Afghan.
"La police a également perquisitionné dans des maisons (...) et interrogé une vingtaine de personnes en tant que témoins", a-t-elle indiqué dans un communiqué. L'une des personnes interpellées est le propriétaire bulgare du poids lourd.
afp/boi
Pour Ban Ki-moon, "il faudrait en faire bien davantage" pour résoudre la crise migratoire
"Il faut faire bien davantage" pour résoudre la crise migratoire en Méditerranée et en Europe, a affirmé vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, annonçant une réunion sur le sujet en marge de l'Assemblée générale de l'instance fin septembre.
Dans un communiqué, M. Ban se déclare "horrifié et affligé par la mort de réfugiés et de migrants" dans ces régions. "Je lance un appel, a-t-il dit, à tous les gouvernements impliqués pour qu'ils fournissent des réponses globales, qu'ils développent des canaux légaux et sûrs de migration et qu'ils agissent avec humanité, compassion et respect de leurs obligations internationales".