Modifié

"Dérive gauchiste" ou "astre mort", les Verts français se déchirent

Francois de Rugy et Jean-Vincent Placé. [Bertrand Guay]
Les Verts français se déchirent / Le 12h30 / 1 min. / le 28 août 2015
Deux leaders du mouvement Europe Ecologie-Les Verts ont claqué la porte du parti français ces deux derniers jours, dénonçant une dérive gauchiste de certains membres de la formation.

Le président du groupe écologiste au Sénat Jean-Vincent Placé a annoncé vendredi sur Europe 1 qu'il quittait le parti Europe Écologie-Les Verts, suivant ainsi une décision similaire annoncée la veille par le coprésident du groupe à l'Assemblée nationale François de Rugy.

Europe Écologie-Les Verts (EELV), "c'est un astre mort, une structure morte qui donne aujourd'hui une vision caricaturale et politicienne de l'écologie", a dénoncé Jean-Vincent Placé.

"Dérive gauchiste"

"EELV se fourvoie dans une dérive gauchiste, comme François de Rugy l'a indiqué", a-t-il aussi déclaré, en allusion aux positions prises par l'ex-ministre Cécile Duflot, tentée par un rapprochement avec l'extrême gauche.

François de Rugy et Jean-Vincent Placé s'étaient opposés en 2014, lors de la nomination de Manuel Valls à la tête du gouvernement, au départ des deux ministres écologistes qui y figuraient pour cause d'incompatibilité avec le nouveau Premier ministre.

>> Ecouter la réaction de Noël Mamère, ex-candidat écologiste à l'élection présidentielle en 2002 :

Noël Mamère s'interroge sur l'utilité des écologistes au gouvernement français. [AFP - Miguel Medina]AFP - Miguel Medina
Les Verts français sont en crise / Forum / 7 min. / le 28 août 2015

afp/boi

Publié Modifié