Erika, qui a fait vingt morts sur l'île de la Dominique et au moins un à Haïti, a perdu de sa puissance en début de matinée (heure locale) et n'était plus une tempête tropicale à son arrivée samedi dans l'est de Cuba, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC).
Le NHC n'exclut cependant pas qu'elle reprenne de la vigueur.
Ravages sur la Dominique
Les pluies avaient provoqué des inondations et des torrents de boue meurtriers à l'île de la Dominique, où "au moins 20 concitoyens sont morts et certains sont portés disparus", a annoncé vendredi soir le Premier ministre Roosevelt Skerrit.
Il a précisé que des infrastructures clés étaient touchées, et que "des centaines de maisons de tout le pays ont été détruites ou sont devenues trop instables pour être occupées".
"J'ai évalué les dommages toute la journée. L'étendue de la dévastation est monumentale", selon lui. "C'est bien pire que ce qui était attendu".
ats/ebz/sbad
Cuba et la Floride en état d'alerte
Cuba a mis en état d'alerte certaines de ses régions du sud-est, tandis que l'Etat américain de Floride a déclaré l'état d'urgence pour s'y préparer. Ses effets devraient s'y faire sentir dès dimanche.
Les autorités ont restreint les déplacements et annoncé l'ouverture d'abris d'urgence à travers le pays. Selon les données fournies par le gouvernement, il y a 1966 abris provisoires dans les dix départements du pays. Disposant de kits sanitaires, de matelas et de stocks alimentaires, ces centres sont capables d'accueillir plus de 47'000 personnes.
Plus de 60'000 personnes vivent encore dans des abris d'urgence autour de la capitale, après le terrible séisme de 2010 qui a tué plus de 250'000 personnes.