Modifié

Les combats reprennent après une brève trêve dans trois villages syriens

Des rebelles de l'armée syrienne libre combattant le régime de Bachar al-Assad et le groupe EI. [Alaa Al-Faqir]
Des rebelles de l'armée syrienne libre combattant le régime de Bachar al-Assad et le groupe EI. - [Alaa Al-Faqir]
Les combats ont repris samedi entre rebelles et forces du régime dans trois localités de Syrie à la fin d'une trêve locale de 48h. Les combattants kurdes ont quant à eux repris sept village au groupe EI en Irak.

La trêve de 48 heures a expiré à l'aube à Zabadani, fief rebelle près de Damas, et dans les villages chiites de Foua et Kafraya aux mains du régime de Bachar al-Assad dans la province d'Idleb .

Depuis le début juillet, l'armée syrienne et ses alliés, dont le Hezbollah libanais, combattent les groupes rebelles pour s'emparer de Zabadani, dont la prise permettrait au pouvoir de parachever le contrôle de sa frontière avec le Liban.

Deuxième échec d'une trêve en un mois

En représailles à l'assaut contre cette dernière place forte des insurgés sur l'unique autoroute reliant Damas à la frontière libanaise, une alliance rebelle comprenant le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, a assiégé et bombardé sans répit Foua et Kafraya. Ces deux villages sont les derniers aux mains du régime dans la province d'Idleb.

Durant la trêve, les protagonistes ont tenté sans réussite de négocier un accord prévoyant le retrait des rebelles de Zabadani en échange de l'évacuation des civils de Foua et Kafraya. C'est la deuxième trêve depuis le début août qui vole en éclats dans ces trois localités.

La carte de la situation en Syrie:

La situation en Syrie en date du 26 août. En noir: territoire sous contrôle du groupe Etat islamique, en rouge contrôle du régime, en vert les rebelles, en jaune les Kurdes. [Wikimedia Commons]
La situation en Syrie en date du 26 août. En noir: territoire sous contrôle du groupe Etat islamique, en rouge contrôle du régime, en vert les rebelles, en jaune les Kurdes. [Wikimedia Commons]

Lire aussi: Premiers raids turcs avec la coalition contre le groupe EI en Syrie

afp/mre

Publié Modifié

Les Kurdes avancent sur l'EI en Irak

En Irak, les combattants kurdes d'Irak ont repris sept villages à l'Etat islamique (EI) dans le nord du pays, a annoncé vendredi la coalition menée par les Etats-Unis.

Depuis le 26 août, les peshmergas appuyés par les frappes aériennes de la coalition "ont repris le contrôle de plus de 200 kilomètres carrés" de terrain près de la ville de Tuz, au sud de Kirkouk, selon la coalition.

Sur les autres principaux points d'affrontements avec l'EI, la situation est plus statique, a indiqué un porte-parole du commandement américain au Moyen-Orient (Centcom).

A Ramadi, tombée en mai entre les mains des djihadistes, les forces irakiennes continuent leur opération d'isolement de la ville, tentant de couper ses accès. "Cela reste un combat difficile", a déclaré le porte-parole du Centcom.
S
ur l'axe stratégique Bagdad-Mossoul où des combats acharnés durent depuis des mois. Les forces irakiennes "continuent de tenir leurs positions" dans l'immense raffinerie de Baïji, a-t-il indiqué.

Combats rebelles-EI à Marea

Dans le nord du pays, les combats se poursuivaient aux abords de Marea entre les rebelles qui tiennent la ville et le groupe EI qui cherche à s'en emparer. Les accrochages ont fait depuis vendredi 58 morts - 30 rebelles et 20 djihadistes ainsi que 6 civils, selon l'OSDH.

Les djihadistes ont pris plusieurs localités aux alentours de Marea et les rebelles cherchent à les repousser. Marea est considérée comme stratégique pour les insurgés car elle se trouve sur une route d'approvisionnement entre la frontière turque et les positions rebelles au nord d'Alep.